Vous avez les nerfs solides. Vous êtes très organisée, méticuleuse. Vous êtes experte en planification de  tâches. Alors, vous pouvez organiser votre mariage.

Coordonner la salle de réception, les tenues des mariés, les fleurs pour la cérémonie, l’église, le vin d’honneur et enfin les prestataires, tous les aspects du grand jour sans l’aide d’un professionnel pour tout gérer en douceur peut s’avérer très stressant.

Mais là il s’agit de quelqu’un qui veut avoir une maitrise totale sur son mariage. Il est important de faire une liste. Les listes aident à ne rien oublier, à suivre étape après étape l’évolution des démarches. L’organisation d’un mariage, quelque soit sa taille est si intense que personne n’en sort indemne.

Ce jour est beaucoup trop spécial  pour le prendre à la légère. Que vous soyez 20, 50,  250 ou 300, cela demande autant d’organisation.

Afin d’éviter le stress du costume délivré tard, le gâteau qui n’est pas à votre goût, le maquillage qui n’est pas parfait, commencez très tôt l’organisation de votre mariage.

Commencez par choisir une date: ne trainez pas trop afin que vos amis et vos familles aient le temps de s’organiser. Beaucoup de gens s’y prennent très tôt pour réserver leurs vacances d’été par exemple.

Il faut penser aux invitations à choisir, à récupérer, à mettre sou plis et envoyer. Les traiteurs à sélectionner, les dégustations, la musique à choisir, les enterrements de célibat, les tenues à choisir, à essayer, les retouches. Sans oublier le plus important : la location de la salle de réception et la décoration. Tous ces détails ont leur importance si l’on veut un mariage parfait.

Le mieux c’est de commencer plusieurs mois, voir au moins un an avant le grand jour.

Envoyez les invitations au moins un mois avant afin de donner la liste des invités au traiteur.

Le secret de la réussite c’est la checklist. Une aide précieuse pour tout futur marié. Commencez à chercher tout ce qui vous sera utile pour la décoration.

Préparez votre liste d’invités en donnant la priorité aux personnes dont la présence est nécessaire (les demoiselles d’honneurs, les témoins, les parents; la famille proche…)

Choisir le lieu de réception, celui où vous recevrez vos convives pour partager votre bonheur autour d’un repas et d’une belle fête. N’oubliez pas de noter les points forts et faibles de chaque lieu afin de faire le meilleur choix. (nombre de places de parking, ce qui est permis en déco ou pas et la limite horaire s’il y en a).

La robe: la mariée et ses demoiselles d’honneur  doivent choisr leurs tenues, planifier les essayages et la récupération avant le jour du mariage.

La réception : choisir le menu, la décoration de la salle, les couleurs, un thème, les centres de table.

L’église : prévoir l’enveloppe pour le curé, les chants d’entrée, pendant la célébration et la sortie des mariés. et évidemment les alliances

La checklist vous guide tout le long de l’organisation. La checklist est une des meilleures idées inventées pour transformer le rêve en réalité.

Si malgré toute la volonté du monde vous n’y arrivez pas, c’est le moment de faire appel à une wedding planner. Ce n’est pas si cher. Et vous vous féliciterez à la fin.

 

 

 

Related Posts with Thumbnails